ISMC Ouarzazate
Bienvenue dans L'Espace des étudiants stagiaires de l'Institut Spécialisé dans les Métiers du Cinéma à Ouarzazate

ISMC Ouarzazate

Espace de discussion,de recherches des étudiants de l'ISMC de Ouarzazate
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 19 le Jeu 10 Oct - 13:30
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 60 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ER-RAHMOUNY

Nos membres ont posté un total de 59 messages dans 27 sujets

Partagez | 
 

 ISMC, Un établissement de formation professionnelle spécialisé unique au Maroc

Aller en bas 
AuteurMessage
abdelmajid 93
Membre nouveau
Membre nouveau


Messages : 8
Date d'inscription : 11/09/2009

MessageSujet: ISMC, Un établissement de formation professionnelle spécialisé unique au Maroc   Lun 2 Nov - 7:13

[center]

Ouarzazate Cinéma


ISMC, un établissement de formation professionnelle spécialisé unique au Maroc.


3 ème promotion en juin 2009 avec 100 lauréats.


La formation dans les métiers du cinéma était nécessaire pour accompagner le grand développement que connaît Ouarzazate dans le domaine des tournages cinématographiques. En effet, le Hollywood africain ne cesse de recevoir le tournage de grandes productions mais également pour des séries de télévision et des documentaires. Le dernier film en tournage actuellement et qui prendra fin dans quatre semaines est la grande production du film « Ben Hur », nouvelle version par rapport au film de 1959. Tournage dans les deux studios de Ouarzazate, tournage en externe, plus de huit

cent figurants locaux, de grands acteurs internationaux, des dépenses quotidiennes en frais et prestations divers, le cinéma démontre incontestablement qu’il est un bon levier de développement économique à Ouarzazate. C’est dans ce cadre que l’apport de l’OFPPT renforce l’industrie cinématographique par la formation dans les métiers du cinéma à l’ISMC ( Institut Spécialisé dans les Métiers du Cinéma) Ouarzazate.

Un établissement de formation unique en son genre dans le domaine de la formation spécialisée au Maroc. Première promotion en novembre 2008 avec la formation de 111 lauréats, dont plus de 85 % recrutés. Deuxième promotion en juin 2009 avec une centaine de lauréats, et troisième promotion en cours avec 120 stagiaires en première année. La quatrième promotion de septembre prochain est prévue avec 160 stagiaires. 60% des tagiaires viennent de la Région Souss Massa Draâ, le reste des autres régions du pays.

Ouarzazate étant l’un des lieux mythiques de la création cinématographique au Maroc, sinon le lieu mythique par excellence, il a été remarque, cependant, lors des tournages internationaux, que tous les postes à résponsabilités sont occupés par des techniciens étrangers faute de main d’oeuvre spécialisée marocaine. La création de l’institut spécialisé dans les métiers du cinéma, institut publique inauguré par Sa majeste le Roi Mohamed VI le 18 octobre 2006, a été réalisé pour combler ce grand vide.

L’ISMC est le fruit de partenariat entre l’office de la formation professionnelle et de la promotion du travail OFPPT et la fondation Mohamed V pour la solidarité. Il vient ainsi renforcer l’infrastructure et l’industrie cinématographique au niveau national et international en comblant le vide en matiere de formation des jeunes Marocains (es) aux métiers du cinéma à savoir : Pour le niveau Technicien Spécialisé :

Effets spéciaux, décor et accessoires, gestion de production cinématographique auxquels accèdent les candidats bacheliers (Littéraires ou scientifique), avec un âge maximum de 23 ans et les licenciés moins de 26 ans. La sélection est faite sur la base de la moyenne obtenue au bac.

Pour le niveau Technicien :

Coiffure et maquillage au cinéma, costume et habillage pour le cinéma, auquels accèdent les candidats d’un niveau Bac (Littéraire ou scientifique), âgés maximum de 25 ans et avoir réussir les tests de sélection. La filière plateau machinerie et éclairage, ouverte pour les niveaux Bac sciences, âge max 25 ans et réussir les tets du concours. L’institut assure la formation en 2 années, l’objectif est de former des jeunes résponsables, capables de dépouiller un scénario, de définir les besoins artistiques, humains, financiers, de gérer et d’animer des équipes dans le temps et budget imparti, tout en maitrisant les langues de tournage. D’autre part en plus de la formation technique et professionnelle spécifique à chaque filière, les stagiaires de la 1ere année sont tenus de réaliser un documentaire « fictionné » court métrage objet des validations des acquis professionnels, soutenu devant un jurry de la profession ceci permettra leur passage en 2 eme année.

A la fin de la formation, les stagiaires de la 2ème année sont tenus aussi de réaliser un film court métrage, objet des validations des acquis professionnels. Ses réalisations permetteront aux lauréats de participer aux festivals.

L’encadrement est assuré par des Nationaux et depuis la rentrée 2007, L’OFPPT vu son engagement a assurer une foramtion de qualité et répondant à l’international, L’OFPPT a fait appel l’Association Francaise des Volontaires du progrès (AFVP), afin que des volontaires :



* assurent la formation, dans les effets spéciaux, fabrication des images et son, effets spéciaux en Maquillage, Maquillage à l’aérographie.

* Aident à la Professionnalisation des enseignants,

* Participe au renforcement des compétences techniques et pédagogiques des enseignants marocains.

Afin d’assurer à l’institut la reconnaissance dont il a besoin pour asseoir ligitimité et pérennité dans le paysage régional et national, Ahmed Ait Ouzdi, directeur de l’Institut, se mobilise avec un grand dynamisme pour faire profiter les stagiaires de tous les tournages qui se font à Ouarzazate. Les stagiaires sont ainsi confrontés au terrain de travail et sont en contact avec les professionnels du cinéma, en pleine action. Les grands producteurs, acteurs et professionnels de l’industrie du cinéma, en passage à Ouarzazate, sont sollicités par Ouzdi pour faire des interventions en faveur des stagiaires afin de leur donner des recettes pratiques les aidant à mieux profiter de leur formation. Belle man&oeliguvre de pédagogue averti.

Avec le lancement de la formation qualifiante par la direction de l’ISMC, à partir de la rentrée prochaine 2009/2010, un autre objectif de formation sera assuré.

Cette bonne initiative va permettre aux lauréats des promotions précédentes d’améliorer leur formation en fonction de besoins qu’ils ressentent suite à leurs expériences respectives sur le terrain. Cette approche novatrice va servir à la fois à ces lauréats et à tous les stagiaires en formation et finira par permettre à l’Institut de se positionner comme l’établissement spécialisé de formation dans les métiers du cinéma, par excellence au Maroc. Le capital de formation en est unique. Très bonne continuation.



[/size]
[/cen


Dernière édition par abdelmajid 93 le Mer 30 Déc - 7:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ba-7-ide
Membre nouveau
Membre nouveau


Messages : 13
Date d'inscription : 11/09/2009

MessageSujet: Re: ISMC, Un établissement de formation professionnelle spécialisé unique au Maroc   Ven 6 Nov - 7:37

merci pour les informations mon frère
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zombagar



Messages : 2
Date d'inscription : 12/07/2010

MessageSujet: Re: ISMC, Un établissement de formation professionnelle spécialisé unique au Maroc   Lun 12 Juil - 4:05

salam ts le monde je vx s'avoir comment puis je faire pour savoir mes résultats sur le site de l'ismc
je suis zainiba armouch plateau et machinerie en premier année
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 32
Localisation : Ouarzazate

MessageSujet: Re: ISMC, Un établissement de formation professionnelle spécialisé unique au Maroc   Jeu 15 Juil - 3:42

salam Mlle Zainiba et bienvenu sur votre forum.
en fait les réultats ne sont pas encor affichés au sein de l'institut.
un sujet sera posté pendant la publication des résultats finals.
Merci et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ismc.jeun.fr
zombagar



Messages : 2
Date d'inscription : 12/07/2010

MessageSujet: Re: ISMC, Un établissement de formation professionnelle spécialisé unique au Maroc   Jeu 15 Juil - 5:28

salam merci pour votre reponse
et bn courage atous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rachidwew



Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2012

MessageSujet: Re: ISMC, Un établissement de formation professionnelle spécialisé unique au Maroc   Lun 4 Juin - 22:14

salut moi rachid de tinejdad , je veux m'inscrire dans institut ISMC d ouarzazat alor wach momkin CVP t3tiwna les info bkhossoss tasjil ? fo9ach o kifach (chman wra9 taytalbo ?) merci bien a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ISMC, Un établissement de formation professionnelle spécialisé unique au Maroc   

Revenir en haut Aller en bas
 
ISMC, Un établissement de formation professionnelle spécialisé unique au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déduction d'impôts pour formation professionnelle
» congé de formation professionnelle
» Quel compte pour le document unique ?
» Congé de formation et lettre de motivation
» congé formation : quelle indemnité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ISMC Ouarzazate :: Panneau des affiches-
Sauter vers: